Accueil > En bref > Un nouveau logo pour la (...)

Un nouveau logo pour la Ville !

Contenu de la page : Un nouveau logo pour la Ville !

C’est ainsi qu’à 15h, le 10 mars 2021, 25 étudiants de la filière Création/Design découvraient le projet d’un nouveau logo pour la ville de Saint- Julien de Concelles. (Le reste de l’effectif prendra connaissance du projet en visio, contraintes sanitaires obligent). Après la présentation des valeurs, des principales caractéristiques de la ville et de ce qui fait la richesse concelloise, les étudiants possèdent toutes les clefs en main pour proposer un logo à la collectivité, fin mai.

Un nouveau logo pour la Ville, comment en est- on arrivé là ?
Flashback. Lors des ateliers participatifs organisés lors du projet de mandat 2020 2026, les Concellois ont fait part de leur volonté de changer le logo. Ils ont été entendus, il n’en fallait pas plus pour que la Mairie s’empare du sujet dès cette année !
Depuis, l’idée a fait son chemin… Il est vrai qu’après 30 années de bons et loyaux services, le logo actuel a fait son temps et ne représente plus le dynamisme pourtant si caractéristique du Saint-Julien d’aujourd’hui. Il est donc temps d’y remédier. La Mairie « ynov », en partenariat avec les étudiants de Nantes Ynov Campus, dans un nouveau logo. Celui-ci devra permettre de faire rayonner la commune et de mettre en avant les valeurs qui lui sont attribuées. Avec cette refonte, la Ville de Saint-Julien de Concelles espère :
Donner une personnalité unique et un nouveau dynamisme à la ville
Fédérer les Concellois autour d’une image commune
Valoriser son image et être reconnu
Créer un lien d’appartenance avec ses habitants

Pourquoi travailler avec une école ?
Une évidence ! Fortement engagée dans la formation et l’intégration des étudiants dans la vie active, la Commune accueille une dizaine de stagiaires/apprentis chaque année dans ses services.
Dans la continuité de cet engagement, la Ville a souhaité confier la refonte du logo à des étudiants dont la spécialité est le « Design graphique ». L’école Nantes Ynov Campus a répondu présente.
Cette école supérieure est spécialisée dans la formation aux métiers numériques. Installée sur Nantes depuis 4-5 ans, la Mairie a vu en elle une opportunité de solliciter une école jeune et dynamique pour remanier le logo.
Pour les jeunes, ce projet leur permettra de répondre à une réelle demande. En tant qu’étudiant il s’agit de l’opportunité de porter un projet innovant et créatif dans le cadre de leur formation. Cette expérience sera aussi une référence professionnelle à intégrer dans leur CV, en particulier pour le logo choisi par les habitants et la ville. Les étudiants ont jusqu’à la fin de leur année scolaire pour présenter cette nouvelle identité visuelle. Par la suite, la Ville souhaite soumettre les 3-4 propositions retenues aux concellois afin de prendre en compte leurs avis et participer au choix du logo définitif.
La consultation des habitants sera réalisée lors du deuxième semestre 2021.
Mais le partenariat ne s’arrête pas à la simple création d’une nouvelle identité. Afin d’offrir la visibilité nécessaire aux étudiants, la Ville compte bien les recevoir dans la nouvelle mairie, pour les remercier et remettre un prix à l’étudiant ou au groupe ayant réalisé la meilleure proposition.
Ce partenariat école/services de la ville/ habitants est une richesse tant sur le travail intergénérationnel que sur la créativité.

+ d’infos auprès du service Communication de la Ville