Accueil > En bref > Un symbole de la vie locale

Un symbole de la vie locale

Contenu de la page : Un symbole de la vie locale

Depuis des décennies, dès l’aube, les commerçants s’affairent autour de leur étal pour accueillir les Concellois et leur faire découvrir leurs produits.
Sous le soleil, le stand de Ali le primeur donne à la place de la mairie des airs de marché provençal gorgé de couleurs qui donnent envie de goûter à tout. Juste à côté vous pouvez trouver d’autres légumes, ceux ci exclusivement issus de l’agriculture biologique. Tous les sens sont en éveil devant l’Hôtel de ville et si on se laisse guider par son odorat on arrive vite devant le fromager qui propose bon nombre de ce qui se fait de mieux dans le patrimoine culinaire français… un peu plus loin lors des fameux « mois en -bre » c’est l’écailler qui nous ravi de ses effluves iodés.
Depuis quelques semaines, à côté du marchand de soleil qui propose des olives aux mille saveurs, nous avons la joie de découvrir un nouveau commerçant, Sylvain Roch, artisan boucher et charcutier. Il propose le menu idéal pour les journées d’été : diverses terrines, rillettes et pâtés, saucisses à griller et brochettes. Mais lorsque le soleil sera moins à la fête, vous trouverez dans son camion « La Solognotte » tout ce qu’il faut pour les repas de famille du dimanche midi.
Le marché de Saint Julien est célébré au printemps et en automne lors de deux événements ou musiques et animations viennent ponctuer la matinée et accompagner les Concellois lors de leurs achats.
Mais le marché de Saint Julien, c’est tous les samedis de 8 h à 13 h sur la place de la mairie. Et si vous demandez aux Concellois pourquoi ils vont au marché du centre bourg, voilà ce que vous risquez d’entendre…

« J’aime bien aller faire mes achats de produits frais au marché, car j’y rencontre toujours quelqu’un que je connais, c’est très convivial. Et les commerçants y sont très sympas, ils font goûter leurs produits et ça me permet parfois d’acheter des choses que je ne pensais pas à acheter »
« Je viens au marché du samedi avec mes propres sacs, en vélo, et c’est une vraie satisfaction, quand j’arrive chez moi, de me dire que j’ai acheté uniquement la quantité de fruits et légumes dont j’ai besoin, d’avoir des produits qui ont du goût, qui sont beaux et qui donnent envie d’être mangés et surtout de ne pas avoir des tonnes de sacs plastiques d’emballage à jeter à la poubelle dès que je range mes achats. »
« Je fais une partie de mes courses au marché pour faire vivre le commerce local, les petits commerçants ou producteurs, on ne trouve pas tout ce qu’on veut au marché alors après, je vais acheter mon pain dans la rue de Bretagne et d’autres produits que j’ai l’habitude de prendre chez le traiteur. Ainsi je n’ai pas besoin de me déplacer trop loin car je ne conduis plus. »

Il y a mille raisons d’aller faire son marché. Mais vous pourquoi allez-vous au marché du samedi matin ?
Envoyez-nous vos plus belles histoires de marché local, les raisons pour lesquelles vous lui êtes fidèles et nous les publierons lors d’un numéro de la semaine où nous vous ferons découvrir tous les commerçants de notre marché du samedi matin. Nous attendons vos anecdotes : communication@saintjuliendeconcelles.fr.