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Travaux sur les ponts de Mauves

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Réunions publiques d’information sur les travaux :
  • Mercredi 11 décembre à 19h, salle de la Chapelaine à Divatte-sur-Loire
  • Vendredi 13 décembre à 19h, salle René-Guy Cadou, complexe sportif du Pré aux oies à Mauves-sur-Loire

Construits entre 1878 et 1882, les ponts de Mauves voient passer environ 4 500 véhicules par jour. La ligne de ponts est constituée de 2 ouvrages, séparés par une bande de terre de 280 m :

  • Le Grand pont franchit le bras principal de la Loire au nord sur une longueur de 482 m. Il compte 11 travées.
  • Le pont de la Pinsonnière franchit le bras mort de la Loire côté sud sur 90 m de longueur. Il compte deux travées.

Les deux ouvrages sont des ponts métalliques de type « pont cage », une structure qui limite leur niveau de service en termes de gabarit et de résistance.
Sous surveillance depuis 2002, les ponts de Mauves souffrent de pathologies liées à leur construction :

  • Dégradations avancées des voutains en briques sous les tabliers
  • Corrosion avancée des pièces de ponts et de la charpente métallique
  • Tassement de certaines fondations sur pieux en bois

Des travaux d’envergure prévus dès février
Afin de garantir la durabilité et la sécurité de la ligne de ponts, le Département va conduire des travaux nécessitant la fermeture des ponts pendant 7 mois du 17 février au 21 septembre 2020. Des itinéraires de déviation seront mis en place, notamment vers les ponts de Thouaré et Bellevue pour les déplacements vers Nantes.
Cet important programme de réhabilitation va également permettre d’améliorer la traversée de la Loire par les cyclistes et piétons avec la création de passerelles accrochées de part et d’autre des ponts. Une continuité cyclable (chaussée à voie centrale banalisée) sera également mise en place entre les 2 ponts.

Les travaux réalisés entre février et septembre 2020 sur les 2 ponts sont les suivants :

  • Reconstruction des tabliers avec de nouvelles pièces de ponts métalliques et un béton fibré à ultra haute performance.
  • Réparation de la charpente métallique et protection anticorrosion avec une remise en peinture de la même teinte bleue que sur les ponts de Thouaré.
  • Création de passerelles cyclables et piétonnes de 2m de largeur utile, en encorbellement de chaque coté des ouvrages.

Après la réouverture à la circulation en septembre 2020, la réhabilitation des ponts se poursuivra jusqu’en 2024 avec un chantier visant à consolider les piliers et les fondations. Ces travaux, pourront entraîner quelques restrictions de circulation ponctuelles mais pas de fermeture de longue durée.