Accueil > En bref > Saint-Julien de Concelles (...)

Saint-Julien de Concelles rend hommage aux Poilus

Contenu de la page : Saint-Julien de Concelles rend hommage aux Poilus

Défilé, choeurs d’enfants, cérémonie, spectacle, un week-end riche en émotions !

Depuis le 15 octobre, la ville propose nombre d’animations pour la commémoration du
centenaire de l’armistice de la Guerre 14-18.

Un temps particulièrement fort avait lieu ce dernier week-end !

Samedi matin, la ville de Saint-Julien de Concelles a débuté son hommage aux Poilus par un défilé conduit par les Anciens Combattants, suivis par les scolaires, le Conseil Municipal des Enfants, les jeunes sapeurs pompiers de Loire-Divatte, les pompiers de Saint-Julien, l’équipe municipale, les associations et les habitants du territoire... Au
total, 600 personnes étaient venues honorer la mémoire de nos combattants !

Place ensuite aux choeurs d’enfants à l’église qui ont laissé entrevoir leurs talents artistiques aussi bien au niveau du chant que du théâtre ! Un bel avant-goût du spectacle était déjà donné !

Le défilé a ensuite repris jusqu’au Monument aux Morts où les habitants ont pu entendre des chants très émouvants de la chorale Divatte Mélodie accompagnés des musiciens de Cancelli Musique.
Marcel Hamon, président des Anciens Combattants est intervenu avec le Maire, Thierry Agasse pour rendre hommage à nos soldats. Ce dernier a en effet rappelé « qu’en 1914, à Saint-Julien de Concelles, il y avait 3 189 habitants. 537 ont été mobilisés pour cette guerre et plus du quart n’est jamais revenu puisque 138 Concellois sont morts pour notre liberté. »

Enfin, les deux représentations très attendues ont eu lieu samedi soir et dimanche après-midi, réunissant plus de 150 participants, adultes bénévoles, élèves des écoles Gabriel Deshayes, Jean Brelet et des collèges Notre-Dame et Auguste Mailloux.
Encadré par Claudine Merceron, metteur enscène et par la costumière Martine Ritz, ce spectacle créé sur-mesure a suscité l’admiration des 1 000 spectateurs ! Tous les acteurs ont livré un merveilleux témoignage de reconnaissance au combat mené par les Poilus mais aussi au rôle des femmes, rempli d’humanité, de générosité, de
partage et de sincérité.