Accueil > En bref > Obtention du Label Plan (...)

Obtention du Label Plan Mercredi

Contenu de la page : Obtention du Label Plan Mercredi

Le Label "Plan mercredi" crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Pour les collectivités, ce label permet de mettre en avant des activités de qualité. Pour les familles, il permet de garantir la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels. Ce label est donc une belle reconnaissance pour l’équipe travaillant au sein du service Loisirs de la ville.

L’obtention s’est basée notamment sur les critères suivants :

• la complémentarité et la cohérence éducatives des différents temps de l’enfant
Dans ce cadre, il est prévu de développer une complémentarité entre le temps scolaire du mercredi matin et celui du temps méridien et de l’après-midi gérés par
la Ville.

• la mise en valeur de la richesse des territoires
Le mercredi après-midi, un partenariat existe avec la médiathèque et l’EHPAD. Il s’agit d’un projet à l’année sur 4 à 5 mois réfléchi en commun.
A la fin de l’action, un vernissage rassemble les acteurs de l’action, les partenaires, les familles, les élus, ...
Sur des moments plus ponctuels, 2 à 3 fois dans l’année, la médiathèque propose des visionnages de films d’animations pour les enfants. Également 2 à 3 fois par an, ils vont à la rencontre des résidents de l’EHPAD pour un après-midi jeux de société.

• le développement d’activités éducatives de qualité
La structure d’accueil propose le mercredi après-midi des activités dans le cadre du rythme de l’enfant : qu’elles soient manuelles, d’expressions ou sportives, elles sont adaptées à leurs âges.
Toutefois, les enfants restent acteurs de leurs loisirs et sont encouragés à être force de proposition !

Plus d’infos sur l’Accueil de loisirs