Accueil > En bref > École Jean Brelet

École Jean Brelet

Contenu de la page : École Jean Brelet

Connaissez-vous Claude Ponti ? Auteur jeunesse et illustrateur, son œuvre est essentiellement basée sur un travail de profusion à la fois graphique, lexicale, narrative et symbolique. Il crée des histoires oniriques et s’appuie volontiers sur l’humour.
Les curieux peuvent découvrir son univers au Jardin des plantes.

A l’école Jean Brelet, Mme Riff, directrice remplaçante, Mme Bayou, Mme Besnard et Mme Prual, enseignantes de CP, CE1 et CE2, ont choisi de mener un projet autour de ses œuvres, idéales pour ouvrir les enfants à la richesse des supports d’expression existants.
De janvier à fin mars, les enfants réaliseront des créations individuelles et collectives s’inspirant de l’artiste.

La finalité ? Découvrir son univers, s’ouvrir aux arts mais également de se réapproprier l’espace jardin à l’entrée de l’école.
En lien avec la Maison du Potier, ils s’initieront au modelage de l’argile. Ils réaliseront des champignons agrémentés de visages expressifs et, pour leur projet collectif, des pots oiseaux. Les œuvres des artistes en herbe seront installées à l’entrée de l’école pour créer un jardin poétique comme dans Ma vallée.

Le travail de Claude Ponti est riche, les ateliers proposés aux enfants également. En parallèle de l’initiation au modelage, de la découverte de ses textes ou de ses illustrations, les enfants travailleront également sur la musicalité, le son.
Vendredi 2 février, 55 élèves de CP et CE1 sont partis à la Folle Journée pour un concert où les chanteurs imitaient le chant des oiseaux.
Ils pourront par la suite, lors d’un atelier sur la création sonore, retranscrire leurs impressions de ce concert, le tout, toujours en lien avec l’univers de Claude Ponti.

Téléchargements

canicule juillet 2018 PDF - 1.5 Mo
Télécharger