Accueil > Coronavirus : Prévention et (...)

Coronavirus : Prévention et informations

Contenu de la page : Coronavirus : Prévention et informations

Informations générales

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation papier pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Nous vous informons que l’utilisation des aires de jeux et l’accès au plan d’eau du Chêne sont désormais interdits jusqu’à nouvel ordre. Les promenades sur les bords de Loire et dans les Marais de Goulaine sont également interdites. Par ailleurs, par arrêté préfectoral, tout exercice de la chasse, de la pêche en eau douce ou de loisirs est interdite sur l’ensemble du département.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Téléchargez l’Attestation de déplacement dérogatoire (PDF-114.9 ko)

ATTENTION : L’attestation de déplacement dérogatoire doit être papier. Elle peut être ou choix imprimée ou rédigée sur papier libre selon le modèle téléchargeable en ligne. Pour chaque déplacement, une attestation de déplacement dérogatoire doit être renseignée et signée le jour même du déplacement : cette attestation n’est donc valable qu’une fois et doit être renouvelée au besoin.

Suite à l’annonce du gouvernement, jeudi 12 mars, les structures d’accueil liées à l’enfance et à la jeunesse seront fermées à partir du lundi 16 mars. Par ailleurs, les regroupements de plus de 100 personnes sont désormais interdits.

Dans ce cadre, d’autres mesures préventives sont prises. Pour connaître l’évolution de la situation en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Ville ou à télécharger l’application mobile « Saint-Julien mobile », en consultant les actualités à la une (en cliquant sur les images situées en haut de votre écran).

Les services municipaux

La Mairie assure un service minimum pour les Concellois afin d’assurer la continuité du service public et répondre à l’ensemble de vos questions. L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

  • Le service État Civil assure une permanence de 9 h à 12 h sur rdv tous les jours du lundi au vendredi pour les actes urgents d’État Civil et Cimetière (naissance, décès, reconnaissance, inhumations…). Merci de contacter au préalable la Mairie par téléphone au 02 40 54 10 40, pour prendre rdv.
  • Le Centre Communal d’Action Sociale assure une aide pour les personnes isolées ou en difficulté. Vous avez 70 ans et plus, êtes sans famille proche, sans aide du voisinage ou avez des difficultés pour effectuer vos achats de première nécessité. Prenez contact avec la Mairie qui vous assurera un soutien dans vos courses alimentaires et en lien avec la pharmacie. Vous pouvez contacter l’accueil au 02 40 54 10 40, du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
  • la Police Municipale est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Vous pouvez la contacter au 06 07 15 00 58.
En dehors des horaires et pour toutes urgences, un numéro est à disposition, contactez le 06 78 10 36 87, pour les urgences seulement. Une permanence téléphonique des urgences du Centre Communal d’Action Sociale est aussi assurée au 06 73 81 19 01 en dehors des horaires de l’accueil téléphonique, pour solliciter des bons alimentaires ou pour nous signaler les personnes isolées ou en difficulté dans vos quartiers.
La mairie recense les professionnels possédant du matériel médical
Dans le contexte de lutte contre l’épidémie de COVID19 et afin d’anticiper les besoins de l’EHPAD et des professionnels de santé exerçant sur notre commune, la Ville de Saint-Julien recense les entreprises et associations concelloises en capacité de donner du matériel type masques, gants, blouses jetables et gels hydroalcooliques.
Nous vous remercions de bien vouloir vous manifester par mail à l’adresse beatrice.brin@saintjuliendeconcelles.fr
Nous reviendrons vers vous en cas de besoin.
Appel aux couturiers et couturières : réalisation de masques en tissu.
Vous êtes couturiers amateurs ou professionnels, vous avez des reliquats de tissus en votre possession et vous aimeriez apporter votre aide aux professionnels ou associations venant en aide aux personnes fragiles ou exposées en cette période de confinement, en confectionnant des masques ? Contactez-nous en mairie au 02 40 54 10 40 ou par mail à accueil@saintjuliendeconcelles.fr, la Mairie vous fournira le patron et éventuellement du petit matériel.

Les structures d’accueil Enfance / Jeunesse sont fermées

Le P’tit Campus, l’accueil de loisirs, les écoles, le périscolaire, la restauration scolaire, l’espace jeunes, les collèges et les lycées seront fermés à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée. Les Pays de la Loire, comme les autres régions, sont concernés par cette mesure exceptionnelle. La mesure a pour objectif de ralentir l’expansion du coronavirus.

Seuls les parents personnels soignants et n’ayant pas de mode de garde pour leur enfants sont invités à prendre contact avec les directions des deux écoles :

  • Groupe scolaire Le Lys de la vallée : ce.0441040s@ac-nantes.fr
  • École Gabriel Deshayes : ec.gabriel.deshayes@gmail.com

Nous vous remercions de préciser le nom, prénom et classe de l’enfant.
Le pôle de restauration étant fermé, les familles dont les enfants seraient accueillis dans les établissements scolaires sont invités à leur fournir un pique-nique.
La Ville et les équipes enseignantes travaillent en concertation pour assurer en groupe de 10 enfants la continuité pédagogique et l’accueil des enfants scolarisés.

Concernant l’accueil des enfants de 3 mois à 4 ans, les familles concernées, peuvent prendre contact directement avec le multi-accueil :
multi-accueil@saintjuliendeconcelles.fr ou au 06 99 98 95 86.

Maison de retraite Théophile Bretonnière

Suite à la recommandation gouvernementale reçue le 11 mars, les visites ne sont plus autorisées dans l’établissement. Cette mesure vise à assurer la sécurité de tous, et en particulier des résidents.
Cette consigne sera maintenue le temps nécessaire mais a vocation à s’interrompre en cas d’amélioration de la situation.

Les professionnels vous informent

Les pharmacies de Saint Julien resteront ouvertes aux heures habituelles pendant toute la durée du confinement. Les personnes les plus vulnérables peuvent les contacter afin de prévoir la préparation de leur ordonnance et ainsi diminuer le temps d’attente. La livraison des médicaments sera également possible.
Elles ne disposent pas de masque
Un boite de paracétamol est autorisée par famille sauf en cas de prescription médicale pour maladie.

Les commerces ouverts sur Saint-Julien :

  • Pharmacie rue de Bretagne et pharmacie de l’Europe (fermeture à 18 h 30), composez le 3237 pour trouver la pharmacie de garde
  • Bureau de tabac de l’Europe (de 6 h 30 à 19 h 30, du lundi au vendredi. Le samedi de 7 h à 13 h)
  • Bureau de tabac rue de Bretagne
  • Boulangerie Au bonheur des pains (lundi, mardi et vendredi de 6 h 30 à 18 h, le jeudi de 6 h 30 à 13 h 30, le samedi de 6 h 30 à 15 h, fermé le mercredi. Le distributeur de pains reste alimenté)
  • Boulangerie Saveurs d’antan
  • Carrefour Market (fermeture le dimanche)
  • Lidl
  • Boucherie Vezin
  • Placier La Chebuette : ouvert (du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h)
  • Pecorino est fermé, mais le distributeur à pizza de Carrefour Market continue d’être approvisionné régulièrement.

Ces informations peuvent évoluer au jour le jour, restez connecté sur le site, sur l’application Saint-Julien mobile ou sur le Facebook de la Ville pour avoir les avoir en temps réel.

Pour tous les commerces, veillez à :
• Respecter les zones de 1m de sécurité
• Ne pas entrer dans les magasins avec les enfants
• Favoriser le paiement par carte sans contact
Votre sourire et votre courtoisie est la meilleure façon de les remercier.

MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Le marché hebdomadaire est pour le moment maintenu, en raison du respect des mesures de sécurité par les habitants,de l’approvisionnement des chalands et de la dérogation préfectorale. Le marché se tiendra donc samedi de 8 h 30 à 13 h, place de la Mairie. Le marchand de poissons est présent le samedi matin. Le marchand de volailles, poursuit son activité jusqu’à la fin du mois d’avril.

PERMANENCE DES INFIRMIÈRES
Par mesure de sécurité, la permanence infirmière sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Afin d’éviter une propagation du virus, il est préférable que tous les soins s’effectuent à domicile.
+ d’infos au 02 40 36 53 12

COLLECTE DES DÉCHETS
Il est désormais possible de sortir vos sacs jaunes de tri.
Le Centre de Tri à Saint-Laurent-des-Autels ouvre à nouveau ses portes tout en garantissant une sécurité optimum aux équipes.
Pensez à sortir votre sac la veille au soir, les jours de collecte ne changent pas !
+ d’infos sur le site www.cc-sevreloire.fr, rurbrique déchets

Manifestations locales

Concernant les animations sur notre territoire portées par la Ville, nous vous informons qu’elles sont reportées notamment :

  • Médiathèque : les événements prévus jusqu’à fin mars à la Médiathèque de Saint-Julien sont reportés.

Suite à l’annonce du samedi 14 mars, la Médiathèque sera fermée pour une durée indéterminée.

  • Le marché du samedi matin et vos commerçants restent ouverts, seules les animations du marché de printemps sont reportées. Pour toutes autres manifestations non portées par la Ville (sportives, culturelles...), nous vous prions de rester à l’écoute des organisateurs pour toutes informations. La Ville relaiera aussi sur tous ses supports de communication l’ensemble des informations.

Informations générales et bonnes pratiques

Zones concernées : régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, régions d’Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie en Italie. Cette liste est mise à jour régulièrement, et peut être consultée sur le site du Ministère de la Santé : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les clusters « zones de circulation active du virus » en France : Oise / Haute Savoie / Morbihan / Haut Rhin / Corse du Sud / Aude / Calvados / Hérault / Ille et Vilaine.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de bonnes pratiques à consulter.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade

Ces consignes sont aussi applicables pour les agents municipaux et professionnels de l’Education Nationale et de la jeunesse provenant de ces zones à risque, même sans symptôme particulier.

Pour toutes informations, un numéro vert est à votre disposition 24h/24, par le ministère de la solidarité et de la santé : 0800 130 000.
En cas de symptôme, appelez le 15.

1er signes covid19

Téléchargements

BD pour les enfants sur le coronavirus avril 2020 PDF - 1.5 Mo
Télécharger